Principes généraux

Détails

Voici en quelques mots ma manière de concevoir la classe :

1 - Afin de faciliter au maximum le travail de l'élève, les outils utilisés sont en nombre réduit : 

- Un cahier de classe pour les travaux de math et de français (choisi dans un petit format pour que l'organisation de la page par l'élève ne soit pas une difficulté supplémentaire.Ce cahier sera le plus IMPORTANT de l'élève. Ils sera entièrement corrigé par le professeur et  signé régulièrement par les parents.

- Un cahier de brouillon dont la présentation sera plus libre tout en restant propre, il servira pour les différents essais de textes ou d'exercices, pour laisser une trace des devoirs. Il ne servira pas à dessiner ou pour autre chose que du travail scolaire.

- Un cahier de règles petit format de math et français

 

- Un grand classeur épais pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'instruction civique et morale, les lectures photocopiées, l'expression écrite. Ce grand classeur restera la plupart du temps en classe, et les documents nécessaires pour travailler à la maison seront transportés dans le porte-vues. 

- Un cahier de texte pour noter les devoirs qui servira aussi de cahier de liaison avec les parents dans la partie du samedi. 

- Un classeur d'évaluations grand format moyenne épaisseur . 

- Une trousse complète contenant uniquement le matériel indispensable : stylos bleu, rouge, vert, noir, crayon à papier, bâton de colle, règle, compas, ciseaux, taille crayon à réservoir.

- Une trousse pour les crayons de couleur.

- Un porte vues pour transporter toutes les feuilles libres.

2 - Les méthodes de travail seront simplifiées afin que tous les enfants s'y retrouvent ainsi que les parents qui pourront les accompagner plus facilement

- Utilisation la plus régulière et chronologique possible des manuels de Français et Math

- Une organisation des semaines la plus rigoureuse possible

- Une priorité donnée aux maths, au Français 

- Un système d'évaluation clair qui permet à chacun de constater sa progression

3 - Pour les plus performant la possibilité d'approfondir dans certains domaines

- Des exercices supplémentaires sur l'ordinateur

- Des exposés sur des sujets choisis qui pourront être présentés aux autres élèves et mis en valeur sur le site

4 - Susciter la motivation de l'élève

- En utilisant des outils attrayants et modernes : Ordinateurs, internet, vidéo, audios...

- En donnant aux parents la possibilité de comprendre ce qui se passe en classe (site, photosEn ...) pour qu'ils puissent en parler de manière précise avec les enfants

- En permettant aux enfants de mettre en valeur leur travail sur le site.

- En permettant à chacun de progresser selon son rythme et de s'en rendre compte

- En comprenant les expliquant raisons de ce que l'on fait aux enfants, c'est à dire donner du sens aux activités scolaires

5 - Les sorties hors de l'école en nombre très limitées

Le temps scolaire ayant considérablement réduit, diminution de la semaine scolaire, activités nouvelles comme les langues ou l'informatique, histoire de l'art  étant apparues, des évaluations supplémentaires demandées par le ministère... et les programmes n'ayant pas franchement diminué, il s'agit d'utiliser au mieux le temps imparti.

Les problèmes de responsabilité et de sécurité de plus en plus contraignant m'incitent aussi à réduire ces sorties.

Pour le reste, il convient de se reporter aux instructions officielles, qui doivent être suivies au plus près, en tenant compte du groupe classe et des obstacles matériels qui peuvent se présenter.

 

 

   

Infos  

Coup de projecteur sur

La commune de Vielle Adour

(cliquez sur l'image)

 

 

La citation 

"Vous pouvez amener un enfant

à l'école, mais vous ne pouvez pas

le forcer à réfléchir."

Elbert Hubbard

A découvrir !

Vikidia

vikidia

L'encyclopédie en ligne pour

les 8 - 13 ans

   
© Ecole Cabes